Ce mois-ci, nous vous proposons de se (re)plonger dans « la Théorie mathématique de la communication » écrite en 1949 et ses enseignements actuels …
Un peu d'histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale, nombre d'équipes de recherches civiles se constituent aux États-Unis autour de thématiques précises. C'est ainsi qu'un groupe de chercheurs se rassemble au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) autour de Claude Shannon, un spécialiste des théories mathématiques de l'information, pour repenser la transmission télégraphique.
Le télégraphe est en effet fondamental en temps de guerre. Le problème, c'est que le message envoyé n'est jamais entièrement restitué ; il y a toujours une perte d'information – qui peut se révéler fatale à une unité ayant demandé de l'aide.
L'équipe de Shannon va modéliser le processus télégraphique, avec force équations et schémas.
Après la guerre, Shannon retourne à ses recherches au sein des laboratoires de la Bell Telephone Company. Il écrit trois articles très techniques dans une revue interne, le Bell System Technical Journal, que le patron de l'entreprise, Chester Barnard, trouve « redoutablement mathématiques ». Il demande à un de ses ingénieurs, Warren Weaver, de reprendre ces articles et de les rendre accessibles à un public plus large. C'est ainsi qu'en 1949 paraît la Théorie mathématique de la communication sous la double plume de Shannon et Weaver.
Leur Théorie repose sur trois grands principes :
1. Émetteur et Récepteur
On étudie le canal entre Émetteur et Récepteur.
2. La mesure de l’information
La quantité d’information est mesurable,
3 La capacité limitée des canaux
Le codage de l’information doit s’adapter à la capacité du canal.
Pourquoi reparler de cette théorie ?
L’importance des concepts développés par C. Shannon et W. Weaver est considérable. C’est cette analyse quantitative de l’information qui est à l’origine de la notion de bande passante dans un canal, de tous les algorithmes de codage (JPEG, MPEG…) et des protocoles pour la transmission des données par Internet (TCP-IP, HTTP, FTP…) et par la téléphonie mobile (réseaux sans fil, 4G, 5G…).
Au de la de cela, ce texte reste incroyablement moderne : aujourd’hui avec le digital et les nouveaux réseaux sociaux, ces concepts demeurent.
L’importance de la quantité d’information diffusée par rapport à la capacité du canal de diffusion .. la mesure de l’information envoyée et reçue …sont des points très actuels.
Quelques éléments essentiels à prendre en compte dans votre stratégie de communication … et vos créations visuelles ..
(source : …Stratégie, HB, universali )
Rencontrons-nous !
Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer afin d’échanger sur votre stratégie de communication et travailler ensemble à l’engagement de vos audiences et la valorisation de votre marque et de vos activités au travers de solutions visuelles.
info@amap-production.com